Un patrimoine riche et prestigieux

Auxerre possède un secteur sauvegardé de 67 hectares, le 2ème de la région après celui de Dijon, capitale de la Bourgogne. La ville a obtenu le label "Ville d'Art et d'Histoire" en 1995, permettant ainsi de mettre en valeur les richesses patrimoniales, architecturales et historiques de la ville. Visites, musées et monuments restent ouverts toute l'année pour le plus grand plaisir de tous !

A la découverte des richesses d'Auxerre

L'Abbaye Saint-Germain

Superbe et majestueuse sont deux qualificatifs très souvent donnés à cette abbaye, véritable bijou du patrimoine auxerrois, à découvrir impérativement.

Complexe monastique quasiment intact, l'Abbaye Saint-Germain existe depuis plus de 1000 ans. Les cryptes du IXe siècle , point d’orgue de la visite, sont ornées par les plus anciennes peintures murales découvertes en France à ce jour.
Depuis juin 1999, l'avant-nef de l'église abbatiale est ouverte au public. Les fouilles archéologiques menées pendant 10 ans ont permis la mise à jour de vestiges (maçonneries et sarcophages) des VIe, VIIe et IXe siècles.
Ne manquez pas la salle du chapitre (XIIe siècle), le cellier (XIVe siècle), le cloître (XVIIe siècle) et en quittant l’Abbaye, admirez la Tour Saint-Jean (XIIe siècle) et son imposante flèche de pierre à huit pans convexes.

L'abbaye est située place Saint-Germain à Auxerre.
Elle est en partie accessible aux personnes en fauteuil roulant (cloître, église, salle capitualire, salle médiévale, toilettes). Contacter au préalable le 03 86 18 02 90 en semaine et le 03 86 18 02 98 le week end.


Renseignements : 03.86.18.02.90

La Cathédrale Saint-Etienne

Modèle d'élégance de style gothique, la cathédrale possède des portails aux bas reliefs remarquables. Les verrières du choeur et du transept confèrent une tonalité particulière aux espaces intérieurs et constituent un des plus beaux ensembles de vitraux conservé en France.

Ne manquez les cryptes du XIe siècle, vestiges de la cathédrale romane, célèbres pour leur très rare peinture murale du "Christ à cheval" . Le trésor, constitué de précieux objets du culte (émaux du XIIIe siècle, miniatures et manuscrits anciens) mérite également un détour.


La cathédrale est située place Saint-Etienne à Auxerre.
Renseignements pour les visites : 03 86 52 31 68 ou 06 76 65 47 42

La Tour de l'Horloge

Construite au XVème siècle, la Tour de l'Horloge marque le cœur du secteur piétonnier. Elle a d'abord été utilisée comme prison comtale puis transformée en horloge en 1483 puis en beffroi. Détruite par un incendie en 1825, elle a été reconstruite par un architecte français de 1891 à 1893.  Appuyée à la Tour, une chambre contient le mécanisme de l'Horloge installée par les bourgeois d’Auxerre au XVe siècle. La particularité de l'Horloge provient de ses deux aiguilles. Distinctes l'une de l'autre par le soleil ou la lune visibles à leur extrémité, elles indiquent les mouvements solaires ou lunaires.
Près de la tour se trouvait la maison d’un huissier rendu célèbre par une comptine chantée dans toutes les écoles de France : Guillaume Roussel, plus connu sous le nom de Cadet Roussel . 
Pour information, la Tour de l'Horloge ne se visite pas de l'intérieur.
La Tour de l'Horloge est située place de l'Hôtel de Ville à Auxerre.

L'église Saint-Eusèbe

L’église Saint-Eusèbe a fait l’objet de reconstructions au cours des siècles. Vu de la place, l’édifice offre un profil hétéroclite : un clocher roman, aux décors remarquables, domine une nef gothique (XIIIe siècle) et un chœur Renaissance (XVIe siècle). L’intérieur, récemment restauré, vaut le coup d’œil. Le visiteur pourra, en effet, y admirer les peintures ornant les voûtes. Un bel ensemble de verrières illumine le chœur Renaissance.

L'église Saint Eusèbe est située place Saint Eusèbe à Auxerre.
Elle est ouverte tous les jours toute l'année de 9h à 18h en visite libre.

L'église Saint-Pierre

Aujourd’hui isolée, l’église faisait partie d’un ensemble monastique. Les vignerons, bien implantés dans le quartier Saint-Pierre, ont financé la construction de la tour gothique (XVIe siècle) puis d’une partie de l’église actuelle (XVIIe siècle).
La façade de type classique, richement ornée et dont les décors rendent hommage aux saints locaux et aux saints patrons des bouchers et vignerons, masque une architecture gothique. Un portail remarquable, inspiré par la Renaissance italienne (XVIe siècle) serait une adaptation du portail d’entrée du Castelnuovo de Naples.
On peut y admirer les décors typiques de cette époque et notamment la rencontre d’une divinité antique, Cérès, déesse de l’abondance, et d’un épisode biblique, l’ivresse de Noé.
L'église est ouverte toute l'année du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 13h.

L'église est située place Saint Pierre à Auxerre.