Le musée Saint-Germain

La visite du musée conduit le visiteur au travers des anciens espaces monastiques : logis de l'abbé (XVIIIe siècle), cloître (XVIIe siècle), cellier (XIVe siècle), sacristie et salle capitulaire (XIIe siècle), salle des moines et anciens dortoirs des moines, tous deux restaurés au XVIIe siècle.

Exposition permanente : installé dans l’Abbaye Saint-Germain, ce musée abrite également  les collections préhistorique, gallo-romaine et médiévale de la ville d’Auxerre et des environs mais aussi un ensemble d'antiquités méditerranéennes et des collections numismatiques.

Entrée libre et gratuite.

Le musée est situé 2 bis place Saint-Germain à Auxerre.
Renseignements : Musées d'Art et d'Histoire
Tél : 03 86 18 05 50

Le musée Leblanc Duvernoy

En plein coeur du centre-ville, dissimulée au fond d'un agréable jardin, s'élève une demeure bourgeoise du XVIIIème siècle. Cet ancien hôtel particulier est légué à la ville en 1926 par Léon-Paul Le Blanc Duvernoy afin de faire perdurer sa passion pour les arts et perpétuer le souvenir de sa famille, notamment de son grand père Marie Claude Le Blanc d'Avau, ancien maire d'Auxerre.

Les collections du musée : le salon de musique a conservé son précieux décor de tapisseries du XVIIIème siècle de la manufacture de Beauvais, classé "Monument Historique". L'étage dévoile une étonnante galerie de portraits aux signatures souvent prestigieuses (La Fosse, Ribera, Van de Venne...), les anciens appartements accueillent les collections de faïences révolutionnaires (collection Garnier) et patronymiques comptant parmi les plus belles de France. Les combles quant à eux, valorisent l'un des plus complets ensembles de faïences auxerroises et de grès utilitaires de Puisaye.

Le musée est situé 9 bis rue d'Egleny à Auxerre.
Renseignements : Musées d'Art et d'Histoire
Entrée libre et gratuite.
Tél : 03 86 18 05 50

Le Muséum

Le Muséum a pour mission de présenter, valoriser et faire comprendre la biodiversité, l'environnement et l'actualité scientifique grâce à une programmation culturelle : expositions permanentes et temporaires, animations pédagogiques et participations aux manifestations nationales (Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, Fête de la Science).

Il conserve 140 000 spécimens d'histoire naturelle qui lui valent le label "Musée de France".

Entrée libre et gratuite.

Le muséum est situé 5 Boulevard Vauban à Auxerre
Renseignements : 03.86.72.96.40

La salle d'Eckmühl

Située dans l'ancien palais des comtes d'Auxerre, la salle d'Eckmühl créée par Louise Adélaïde de Blocqueville, en mémoire de son père le maréchal Davout, est inaugurée en 1882. Son décor d'origine (boiseries, plafond orné d'un papier peint et pièces de mobilier) offre un écrin aux objets de la famille Davout.

Les collections : conçue à la manière d'un cabinet de curiosités, la salle d'Eckmühl présente de remarquables collections : celle du maréchal Davout, prince d'Eckmühl, constituée de pièces prestigieuses est le coeur de la salle (manteau, glaive et canne de cérémonie portés lors du sacre de Napoléon 1er, lettres de l'Empereur...). Des témoignages rares éclairent la personnalité de Napoléon Louis Davout, seul fils du maréchal ayant survécu : cahiers d'études, bibliothèque...

Ouverture : du 1er avril au 30 septembre (sauf 1er et 8 mai) : du mercredi au dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h
Toute l'année pour les visites en groupe (19 personnes maximum) : réservation obligatoire.
Visites accompagnées gratuites.

Entrée située sur le parking de la place du Maréchal Leclerc dans la cour de la mairie, Salle des Gardes.
Renseignements : 03 86 18 05 50