Fourier 2018

Du 18/03 Au 31/12

Le mathématicien Joseph Fourier est né à Auxerre le 21 mars 1768. A cette occasion venez fêter ses 250 ans.
Rue Fourier, lycée Fourier... il est présent dans sa ville, et pourtant le grand public le connaît peu !

Brillant enseignant et mathématicien, Fourier fit en 1798 partie de l'expédition scientifique emmenée en Egypte par Napoléon.
Ses travaux originaux et novateurs sont aujourd'hui encore utilisés: la série de Fourier et les transformées de Fourier sont présentes partout ! Ces outils mathématiques aux équations complexes servent à tout instant de notre vie quotidienne: imagerie médicale, traitement des données, des images et des sons, mp3, téléphonie, 3G et 4G, Internet, numérique... n'en sont que quelques exemples !

2018, année Fourier
Le 250ème anniversaire de la naissance de Joseph Fourier est inscrit aux Commémorations nationales 2018.

Lieu de mémoire patrimoniale et de culture scientifique, le Muséum d'Auxerre propose en 2018 deux actions pour mieux faire connaître cette grande figure scientifique et auxerroise.

En quelques panneaux et jeux, découvrez la vie de Fourier, sa participation à l’expédition scientifique d’Égypte menée par Bonaparte et ses travaux mathématiques majeurs dont nous bénéficions encore aujourd’hui : sans Joseph Fourier, pas d'imagerie médicale, pas de numérique, pas de portable...
Dans la serre du Muséum, cette mini-expo vous présente de manière rapide et synthétique Joseph Fourier. L'exposition est conçue pour tous publics: réfractaires aux maths bienvenus !

Exposition Fourier au Muséum du 18 mars au 31 décembre 2018
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 17h30
Mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Dimanche de 14h à 17h30
Fermé les samedis; les jours fériés (2 avril, 1er, 8, 10 et 21 mai, 15 août).

Sur les traces de Fourier
Fourier est partout dans sa ville natale: dans le nom des rues et établissements scolaires, dans les bâtiments qu'il a connus devenus aujourd'hui monuments historiques, dans les collections des services patrimoniaux (musées, archives...)... et même dans des lieux qui n'existent plus, comme sa statue fondue en 1942 !
Le Muséum vous invite à suivre ses traces avec un parcours dans la ville.
Composé de panneaux grand format disséminés dans la ville, construits autour d'une grande image, ce parcours peut être vu de deux manières: en itinéraire suivi pour les passionnés et les curieux d'histoire, ou picoré au hasard des déplacements dans la ville par les Auxerrois comme par les touristes.

Trois thématiques se mêlent :
• Lieux liés à l'histoire de Fourier à Auxerre: Fourier l'Auxerrois
• Lieux commémorant Fourier dans le paysage urbain: Fourier dans sa ville
• Lieux illustrant l'omniprésence des travaux de Fourier dans notre vie quotidienne au travers de recherches et d'applications: Fourier est partout !

A partir de ces panneaux grand public, les plus curieux pourront obtenir un complément d'information par le renvoi à des sites ou contenus via flashcodes.
Un livret papier retraçant les différents points sera disponible.
Cette exposition dans la ville pourra attirer l'attention de chacun (Auxerrois ou de passage) au hasard d'un panneau.
Lien entre la ville, son patrimoine bâti et mobilier et Fourier, Lien entre passé et présent avec l'actualité des travaux de cet homme des XVIIIème/XIXème siècles... un parcours pour voyager du passé au présent !