Théâtre d'Auxerre : Quatorze

Le 06/11/2018

Alors que 2018 marque la fin des commémorations du premier conflit mondial, la compagnie Cassandre reprend judicieusement son opus Quatorze. Une chronique – en forme de comédie documentée – des 38 jours qui précédèrent le désastre.

À quoi sert cette commémoration, si elle ne se fixe pas au moins pour ambition de nous armer suffisamment en pensée pour éviter qu’une tragédie similaire ait à nouveau lieu ? La question reste assez brûlante pour remettre le métier sur l’ouvrage, et le théâtre des opérations demeure: celui d’une Europe insouciante s’apprêtant à mettre la fleur au fusil dans la torpeur de l’été. Secondés de projections lumineuses, de cartographies animées qui peuvent évoquer nos chaînes d’info en continu, six acteurs caméléons se succèdent comme à la parade pour incarner ambassadeurs, monarques, généraux, ministres, pacifistes ou va-t-en-guerre…et personnifient même les nations en leur concert de plus en plus dissonant.

Fondé sur un rigoureux travail de recherche historique, Quatorze pousse ainsi les feux entre le rire et l’effroi, non pour éclairer les gloires du passé, statues et monuments, mais pour déciller nos yeux sur les moments clefs qui scellèrent le destin du continent. Et en bons Cassandres, questionner la discutable notion de fatalité. Car oui…nous sommes tous les acteurs de notre destin.

A partir de 15 ans.

Mardi 6 novembre à 20h30. Durée: 1h35

Tarif de 8€ à 25€. Billetterie ICI.